ENSEMBLE, LUTTONS CONTRE LA PRÉCARITÉ

Chaque jour, les sans-abris font face à un quotidien difficile : manque de nourriture et d’eau, de vêtements adaptés, intempéries, froid, fortes chaleurs, et vie sociale souvent inexistante…
Face à un tel constat, il nous paraît essentiel de sensibiliser ceux qui nous entourent ou nous croisent quant à la situation de ces personnes. Il s’agit de raviver l’esprit d’altruisme présent en chacun de nous en proposant des actions concrètes d’entraide et de solidarité à la portée de tous.

NOTRE MISSION

Depuis 2014, l’association Unit’Aide – membre de la Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation (CMAO) et reconnue par la mairie de Lille – effectue des maraudes pédestres dans le centre-ville tout au long de l’année sans interruption.

Chaque jour les associations membres de la CMAO, répartissent leurs équipes afin d’apporter leur aide au plus grand nombre de bénéficiaires.

Le vendredi soir, ce sont donc nos bénévoles qui se répartissent en plusieurs groupes afin d’effectuer des distributions sur l’ensemble du centre-ville de Lille.

Notre mission se résume enfin et surtout à nous adapter à la demande des sans-abris et des nécessiteux afin d’y répondre le plus rapidement possible en proposant dans l’immédiat des produits alimentaires, boissons froides ou chaudes, kit d’hygiène, vêtements, etc.

Au cours de nos distributions, nous signalons également toute personne isolée, malade ou affaiblie.

À LEUR RENCONTRE

Il est important pour notre association de créer un lien entre le bénéficiaire et le bénévole. Il s’agit d’instaurer une relation de confiance entre ces derniers.
Rencontrer ces personnes dans la rue et discuter avec elles, nous permet d’alimenter leur vie sociale quasi-inexistante.
De plus, nos membres bénévoles et citoyens volontaires entrevoient la vie sous un autre aspect que celui auquel ils sont confrontés quotidiennement.